top of page

La reproduction et la transmission du savoir

Tous les animaux se reproduisent afin de préserver leur espèce. Une fois la progéniture née, ils doivent l'éduquer et leur transmettre les règles, les coutumes et les habitudes de l'espèce. Chacune des espèces que nous étudions a sa propre façon de transmettre cette connaissance aux petits.

Chez le loup, la reproduction dépend presque totalement de l’abondance des proies dans leur territoire; ils ne pullulent pas. En effet, ils adaptent le nombre de naissances au nombre de proies. Le petit vit totalement dépendant de sa mère pendant les 5 premières semaines, après quoi elle prend de plus en plus de distance, les empêchant de téter, afin de les sevrer. Tous les membres du groupe prennent soin des petits, ils les nourrissent avec leur nourriture pré-digérée, et jouent avec eux, ce qui leur apprend les techniques de chasse.

 

Pour les chimpanzés, ce sont les femelles qui s’occupent de l’éducation des petits. Ces derniers restent avec leur mère jusqu’à leur 10 ans environs, pendant lesquels elle leur donne de l’affection, les nourrit, leur apprend a marcher, les protège du danger. Elles leur montre les plantes comestibles ou non, leur apprend à fabriquer et se servir d’outils, et à se construire un habitat.

 

Chez les fourmis, seule la reine peut se reproduire. Les fourmis qu’elle pond sont prises en charge par les ouvrières nourrices qui s’en occupent lorsque qu’elles sont dans l’œuf, puis sous forme de larve. Elles les nourrissent, font en sorte qu’elles puissent se développer correctement pour devenir des fourmis.

Nombre de visites:

Adopter un pingouin
bottom of page