LES SOCIETES ANIMALES
Enjeux de la vie en société
Dans la plupart des sociétés animales, on retrouve une hiérarchie bien distincte. On observe généralement un chef, de sexe différent selon l'espèce.
Chez les fourmis, la meneuse est la fourmi Reine, elle est la plus grosse de toutes et possède des ailes avant la première fécondation. Il n'y en a qu'une par fourmilière. C'est une société matriarcale où les mâles n'ont que peu d'importance, en effet ils meurent après avoir fécondé la reine. Cette dernière est la seule à pondre des œufs, dont certains contenant des fourmis princesses, qui deviendront reines à leur tour et fonderont leur propre colonie. Les fourmis possèdent un instinct grégaire, ce sont des insectes sociaux qui ne vivent qu'en colonie.
La meute du loup possède également son meneur, le loup alpha qui est choisi pour ses qualités (sa force, son intelligence). Il est souvent le plus vieux et donc le père d'une partie de la meute. Mais sa place peut être remise en question, il arrive qu’un clan décide de changer de loup alpha lors d’un combat. Ce dernier joue un rôle très important, il est responsable de la cohésion de la meute. Le couple meneur, ou dominant, formé du mâle alpha et d’une louve qu’il choisit pour la vie (la femelle alpha), est le seul couple à pouvoir procréer, c'est un peu le même système que les fourmis. Au sein de la meute, chaque loup doit le respect au couple alpha.
Les chimpanzés s'organisent également en société hiérarchisée. Ils sont dirigés par un chef mâle ou femelle et leur rang est défini par leur sociabilité, notamment lors des séances d'épouillage. Les mâles sont les plus violents lorsqu'il s'agit d'affirmer leur supériorité et leur force par des parades d'intimidation en cassant des branches. Il arrive que les individus de haut rang interviennent dans les conflits du groupe afin de préserver la cohésion de celui-ci. Les chimpanzés sont regroupés en communautés de 20 à 80 individus, rassemblés en sous-groupes qui varient en fonction des circonstances : ils s'unissent ou se séparent, on parle alors de fission-fusion.
Dans chacune de ces espèces, on observe donc un individu présenté comme le chef du groupe, soit auto-proclamé soit choisi par les autres membres. Son objectif principal est de garder le groupe uni et de faire régner l'ordre.
Hérarchisation et cohésion

