LES SOCIETES ANIMALES
Enjeux de la vie en société
L'alimentation et la chasse
Les espèces s’organisent différemment pour trouver de la nourriture, en raison de leurs différents besoins.
Par exemple, la fourmi et le chimpanzé chassent plus rarement que le loup car ils sont omnivores, contrairement à ce dernier qui est carnivore. En effet le chimpanzé autant que la fourmi peut manger des fruits, des plantes mais aussi des mammifères et des insectes.
Chez le loup, la chasse est très organisée et minutieusement préparée, elle s'effectue en groupe et dans un territoire bien précis délimité par des traces d'urine. Chasser en meute leur permet de ramener quasiment toujours de la nourriture au clan.
Chez les deux autres espèces, des comportements de chasses ont pu être observés, mais ils ne sont pas réguliers comme chez le loup.
Les chimpanzés (majoritairement les femelles et jeunes mâles) utilisent des lances afin de dénicher de petits mammifères. On a donc pu observer un chimpanzé enfoncer un bâton dans le sol afin de tenter d'empaler un petit mammifère enfoui en dessous, ou encore introduire une branche dans une cavité d’un arbre afin d’y dénicher un animal caché.
Les fourmis, quant à elles, se comportent plus comme l’être humain, ne chassant que plus rarement mais élevant ses proies. En effet, la plupart des fourmilières comporte une salle d’élevage des pucerons, ou cochenilles, dont les ouvrières s’occupent, nourrissent et “attentionnent” jusqu’à ce qu’elles soient aptes à être mangées par la colonie. Cette façon de procéder se trouve également chez les espèces de fourmis qui ne mangent pas d’insectes, par exemple une espèce qui se nourrit de champignons va faire pousser un champignon dans sa fourmilière afin d’avoir une source de nourriture sur place et quasi-abondante. Les fourmis qui mangent des grains construisent des sortes de “greniers à grain” dans une cavité de la fourmilière dans lequel elles entreposent leurs grains. Enfin, certaines fourmis des déserts remplissent certaines ouvrières de miel. Ces dernières s’accrochent au plafond et servent de réservoir lors de grandes sécheresses. Leur abdomen plein de miel peut atteindre la taille d’un grain de raisin. Les fourmis sont donc très prévenantes en matière de nourriture, et font toujours en sorte d’en avoir le plus possible dans leur fourmilière.


